Mélanie, plus vraie que nature

Share
Mélanie, plus vraie que nature

Mélanie, fondatrice de Narrature, couche sur papier les créations terrestres : qu'elles soient animales ou végétales. Son trait, précis, façonné au stylo, émerveille petits et grands qui se retrouvent nez à nez avec une création vivante, car les dessins sur papier de Mélanie nous donne l'impression que leurs sujets pourraient sortir du cadre d'une minute à l'autre.

Non seulement les dessins ont l'air vivant, mais le papier aussi. Il nous rappelle qu'il est une matière organique, végétale, au travers de son grain bosselé. 

Je vous laisse découvrir le riche univers de Mélanie.

1/ Ton métier en quelques mots ?

Je suis designer, illustratrice et paysagiste de formation, et poétesse de nature. Alchimie entre le dessin et l'écriture, mon travail oscille entre "maginaire" et imaginaire, un vaste champ d'expérimentations, de rencontres entre trames et déliés dont le fil conducteur sont les pensées ; ces "poésies de vie", ces bouts de rimes qui invitent à la bienveillance et à profiter du moment présent en toute simplicité. 

2/ Comment as-tu choisi ta matière de prédilection ? 

C'est tout naturellement que le papier m'est apparu comme une évidence. J'ai toujours été attiré par ce matériau, par ses différentes odeurs (papiers neufs ou papiers anciens n'ont pas les mêmes odeurs), ses textures ou encore ses grains plus ou moins visibles ou palpables. C'est aussi un moyen de communiquer tout en laissant une trace de son passage, une façon de garder des souvenirs, de créer une mémoire de l'instant présent. C'est pour moi un réel moyen de m'exprimer, de poser mes mots et mes idées où que je sois par le biais de nombreux petits carnets qui m'accompagnent.

3/ Des 5 sens, dans ton travail, quel est le plus important pour toi ?

C'est assez difficile de choisir et je dirais qu'il y en a trois qui sont importants à mes yeux dans mon travail. En premier lieu, la vue. Sans elle je ne pourrais puiser mon inspiration dans ce qui m'entoure, la nature, le monde et ses composantes. Vient ensuite l'odorat qui accompagne bien souvent la vue dans mes résurgences de pensées avec par exemple le parfum délicat d'une fleur qui éclos ou du foin tout juste fané. Et enfin le toucher, celui du grain, de la texture du papier, cette trame où j'aime sentir mon stylo bille gratter pour créer des nuances infinies de gris donnant ainsi volume à mes dessins.

4/ Quelle direction éco-responsable essaies-tu de ton donner à ton travail ?

Avec Narrature, j'aimerais faire naitre une relation harmonieuse entre l'Homme, la nature et la création. C'est avant tout un principe de vie que de vouloir travailler avec des gens qui m'entourent ou sont amoureux de leur métier. C'est ainsi que j'ai choisi de travailler avec un moulin non loin de mon atelier et toutes mes créations sont imprimées ici sur du papier qui est fabriqué artisanalement à la main à partir des ressources locales disponibles. Une chaine de production courte qui met en valeur un patrimoine culturel et ancestral tout en préservant la nature.

6/ Un artisan ou créateur que tu aimerais partager, dont la démarche allie sensibilité écologique et artistique ?

Je dirais le travail du céramiste Benoit Audureau tant pour le choix de ses matières premières que pour l'esthétique brute et sensible de ses créations.

Les petites questions déco pour terminer :

1/ Ton style déco ?

Des matières brutes, naturelles, imparfaites et résolument authentiques. J'aime la simplicité du wabi-sabi et le fait que chaque chose que je possède raconte une histoire ou ait un sens pour moi et, surtout, je tiens à ce que l'objet ait une valeur utilitaire.

2/ Ta maison rêvée ?

Au beau milieu de la nature, au calme avec parquets anciens et hauts plafonds pour l'intérieur et potager-verger dans le jardin. Des couleurs terriennes, argileuses et sourdes et que chaque pièce soit baignée de lumière. 

3/ La pièce/l'objet à avoir absolument dans sa maison ?

Je voue un culte viscéral pour les pièces utilitaires en céramique simples, imparfaites et aux couleurs douces et sableuses. Je n'ai donc pas un objet en particulier mais je dirais qu'il est pour moi impensable de ne pas avoir de vaisselle en poterie !

La nature par Sophie Morille

La nature par Sophie Morille

Interview de Charlotte Sineau, fondatrice de River Home

Interview de Charlotte Sineau, fondatrice de River Home

Leave your comments

Comments must be approved

Empty content. Please select article to preview