Tout savoir sur le massage du visage kobido et ses capacités anti-âge

Share
Tout savoir sur le massage du visage kobido et ses capacités anti-âge

 Avec l’âge, les premiers signes du temps apparaissent. Un visage qui change peut être difficile à accepter. Si certains se tournent vers la chirurgie esthétique, il existe aussi des méthodes naturelles pour mieux vieillir. Le massage du visage kobido, ou lifting japonais, fait de plus en plus d’adeptes. Stimulation de la circulation sanguine, amélioration de l’élasticité cutanée, détente des muscles, la liste des bienfaits est longue comme le bras. L’épiderme est tonifié, repulpé et le teint éclatant.

Vous voulez tout savoir sur cette technique traditionnelle ancestrale ? Continuez la lecture !

Les origines du massage du visage kobido

Le kobido est créé au Japon en 1472 lors d’une compétition entre deux grands maîtres de Amma. Pour bien comprendre ses origines, il faut donc d’abord se pencher sur l’histoire du Amma qui, elle, vient de Chine.

Le Amma dans la Chine antique

Ce massage rythmique à 4 temps qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise a longtemps été la seule forme de massage existante. Il est à l’origine de toutes les formes d’acupression actuelles, y compris le Shiatsu. Si l’on sait grâce au plus ancien ouvrage de médecine chinoise (le Huangdi Neijing) que le Amma était déjà bien établi dans la Chine antique, son origine géographique est estimée entre les régions du nord de l’Inde, du Népal et du Tibet.

C’est en 562 que le Amma fait son apparition au Pays du Soleil levant, où il ne tarde pas à prendre une importance considérable. Au fil des années, plusieurs maîtres de cette technique ancestrale s’affrontent pour prouver leur savoir. C’est justement l’une de ces compétitions qui va donner naissance au massage kobido.

La naissance du soin kobido

En 1472, deux grands maîtres du Amma s’affrontent à Suruga au sud du mont Fuji. Durant cette compétition de plusieurs mois, les maîtres sont testés sur leur habileté dans l’art du  soin du visage. Ils mettent notamment en pratique l’une des 7 grandes catégories de techniques du Amma, le « Kyoku-Te ». Reconnaissant leurs compétences respectives, les deux maîtres décident de s’associer et créent une nouvelle maison de beauté nommée « kobido ». Leur collaboration donne naissance à 48 techniques kobido, bien distinctes du Amma traditionnel. Cette pratique ne tarde pas à devenir de plus en plus populaire à travers le monde entier jusqu’à devenir cet art ancien que l’on connaît aujourd’hui.

Bon à savoir :

 Si à l’origine le nom kobido se traduit par « Maison de beauté parfumée », la compagnie change les Kanji pour s’adapter au marché international. Bien que la lecture et la prononciation restent les mêmes, il se traduit désormais par « La voie de la beauté ancestrale ».

 

Les différentes techniques du soin kobido sur la peau

La philosophie du kobido est fondée sur le parfait équilibre entre une bonne santé physique, spirituelle et émotionnelle, afin d’atteindre la beauté suprême.

Le massage facial japonais a donc pour objectif de proposer le meilleur soin de la peau pour optimiser la santé tout en mettant en valeur la beauté.

Pour cela, il se base sur plus de mille techniques divisées en 48 catégories distinctes. Ces procédés de soins sont uniques par rapport aux autres styles de massage facial japonais.

Pendant le massage, plusieurs parties du corps sont sollicitées (doigts, poignets, avant-bras, épaules) pour effectuer divers gestes asynchrones comme :

  • le lissage ;
  • le pétrissage ;
  • les percussions ;
  • la vibration.

Ces divers mouvements spécifiques aux massages faciaux ont pour objectifs :

  • détendre les muscles du visage ;
  • favoriser la circulation sanguine et lymphatique ;
  • chasser le stress accumulé dans la peau et les muscles .

Pratiqué régulièrement, le kobido permet de remonter les traits, de les lifter et d’améliorer la structure globale du visage. Selon le maître kobido de la 26e génération, le docteur Shogo Mochizuki, cette pratique qui vise à rééduquer les muscles s’apparente presque à du fitness pour le visage. 

Prête pour tenter l’aventure ? Réservez dès maintenant votre première séance chez Habituari !

Anti-rides mais pas seulement : les bienfaits du lifting naturel japonais :

 

Vous avez compris comment fonctionnent les massages du visage kobido ? Parfait, maintenant parlons un peu de ses bienfaits.

Car si cette méthode est si populaire dans le monde entier, c’est notamment pour ses capacités rajeunissantes et préventives. La pratique régulière de ce massage facial permet de retarder les signes du temps. Il offre, entre autres, une alternative naturelle à la chirurgie esthétique pour ceux et celles en quête de prolonger la jeunesse de leurs traits.

Amélioration de la texture et de l’éclat de la peau

En stimulant la circulation sanguine et lymphatique et en éliminant les toxines et les déchets accumulés dans l’épiderme, le massage du visage kobido améliore la texture de la peau et favorise le renouvellement cellulaire. Grâce à son processus d’exfoliation en douceur, les cellules mortes sont éliminées pour une peau plus douce et un teint uniforme éclatant.

Effet anti-âge et raffermissement de la peau

Avec ses techniques de massage profondes et spécifiques, le soin aide à stimuler la production de collagène et d’élastine. Ces protéines sont essentielles à la fermeté et à l’élasticité de l’épiderme, ce qui réduit l’apparence des rides et ridules, tout en raffermissant les contours du visage. Quant à la tonicité de la peau, le kobido offre un vrai lifting qui contribue à un visage à la fois plus jeune et plus tonique.

Relaxation et diminution du stress

S’il est surtout populaire pour ses bienfaits esthétiques, le soin facial kobido possède aussi de nombreuses vertus pour apaiser le corps et l’esprit.

Comme beaucoup de formes de massage, il a un effet profondément relaxant. Son action qui pénètre jusqu’au plus profond de la peau, des muscles et des os, aide à réduire les tensions musculaires du visage, souvent causées par le stress et les expressions faciales répétitives. Cette relaxation musculaire peut soulager des maux de tête et favoriser un état général de détente.

Réduction des cernes et des rougeurs

Une bonne circulation du sang aide à favoriser l’apport de la peau en nutriments et en oxygène. Cette stimulation participe grandement à l’élimination des toxines réduisant les cernes et les poches sous les yeux, mais aussi les inflammations et les rougeurs.

Bon à savoir : l’apparition des cernes est due à une mauvaise circulation du sang et un affaiblissement des tissus lymphatiques. Elle peut être héréditaire, ou causée par une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, tabac, alcool, etc.).

 

Déroulement d’une séance de massage facial japonais chez Habituari

L’arrivée au Studio Habituari

Une séance de massage facialiste est une expérience unique. Un moment pour vous et vous seule dans une atmosphère calme et apaisante. En pénétrant au Studio Habituari, situé aux Puces de Saint-Ouen, vous laissez tous vos problèmes à la porte. Dans cet appartement à l’ambiance douce et chaleureuse, nous discutons de vos attentes et de vos objectifs pour ces prochaines sessions. Une approche personnalisée est indispensable pour profiter au maximum des bienfaits. Ensuite, direction la salle de massage décorée d’un magnifique mur panoramique exotique. Sans oublier une ambiance sonore apaisante et relaxante pour vous aider à faire le vide.

Détente du corps et de l’esprit

Plus qu’un simple traitement esthétique, le soin kobido est un moment privilégié qui détend le corps et l’esprit. Pour bien vous préparer, nous effectuons pendant 60 minutes divers exercices de relaxation. L’objectif est de déconnecter votre système nerveux et de vous aider à faire le vide. Ça y est, vous êtes prête pour le grand voyage.

Le massage

Pour la première prise de contact, des serviettes chaudes « Oshibori » viennent nettoyer votre visage de toutes les impuretés. Le massage alterne ensuite des mouvements lents et des mouvements dynamiques pour favoriser la relaxation musculaire. Tous les muscles du visage sont massés un à un avec diverses huiles neutres bio en suivant les méthodes japonaises. Les différents mouvements utilisés (palpé roulé, battages, effleurements) viennent dénouer les tensions musculaires et favoriser la circulation sanguine tout en stimulant les cellules. Une fois la session terminée, la peau est raffermie, repulpée et votre esprit apaisé comme à la sortie d’un hammam.

Et pour ne pas se quitter sans un dernier moment de calme, rejoignez le petit salon de thé situé dans le studio. Autour d’une infusion bien chaude, nous pourrons parler de vos ressentis par rapport à cette première expérience et définir les prochains objectifs.

Envie de vivre un moment encore plus exceptionnel ? Venez faire l'expérience d’un massage facialiste complet au très glamour Seven Hôtel. À seulement quelques minutes à pied des jardins du Luxembourg, l’architecture intimiste des lieux est une véritable invitation au voyage relaxant.

Les contre-indications et précautions

Contre-indications

S’il ne possède pas de réelle contre-indication, ce type de massage est cependant déconseillé en cas :

  • d’acné sévère ou de forte inflammation de l’épiderme ;
  • d’infection cutanée ;
  • d’intervention chirurgicale récente ;
  • d’hypertension sévère ;
  • injection de moins de quatres semaines
  • de traitements médicaux en cours (consultez un médecin au préalable).

Précautions

Pour que votre première session se passe à merveille, veillez à être attentive aux points suivants :

  • choisissez un praticien qualifié ;
  • signalez vos sensibilités (douleurs, allergies aux différentes huiles, etc.) ;
  • écoutez votre corps ;
  • hydratez vous bien après votre session pour éliminer les toxines libérées par le massage ;
  • hydratez votre épiderme post-séance avec une crème ou un sérum apaisant.

En conclusion, le massage du visage kobido se distingue par son histoire riche et ses multiples bienfaits. En combinant des mouvements profonds et délicats, il offre une expérience unique qui aide à rajeunir la peau, à améliorer la circulation du sang et à prévenir du stress. Il est néanmoins important de choisir le bon praticien pour assurer la qualité de la prestation qui s’avère complexe. Nous espérons que cet article vous a apporté une meilleure compréhension de cet art traditionnel ancestral.

Si il vous reste des questions avant de tenter l'expérience, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ci-dessous.

FAQ sur le massage facialiste japonais

Quelle fréquence pour le massage du visage kobido ?

La clé pour profiter au maximum des effets bénéfiques du massage de visage japonais, est d’adapter la fréquence en fonction des besoins individuels et des objectifs spécifiques.

Si une fréquence d’une séance par mois est déjà un bon début, passer à une fois par semaine permet d’obtenir des résultats optimaux. Surtout quand il s’agit de traiter des problèmes d’épiderme spécifiques ou pour obtenir un effet anti-âge plus marqué.

Quelle huile pour le massage kobido ?

L’utilisation d’huiles est une partie importante du massage facialiste. Il est recommandé d’utiliser des huiles qui, en plus de faciliter le massage, apportent aussi des bienfaits supplémentaires. Le choix doit aussi se faire en condition du type d’épiderme :

  • l’huile de jojoba pour les peaux grasses ;
  • l’huile d’amande douce ou d’argan pour les peaux sèches ;
  • l’huile de marula pour les peaux sensibles.

À la maison ou au studio ?

Avec un cours d’auto-massage, il est tout à fait possible d’entretenir les effets du massage à domicile entre deux séances. Cela ne remplace évidemment pas une prestation réalisée par un/une professionnelle. Certaines techniques nécessitent plusieurs années d’expérience avant d’être maîtrisées. 

Est-il bon de se masser le visage tous les jours ?

L'automassage quotidien est un bon réflexe à intégrer à sa routine. Cela permet de prévenir les rides et les lignes d’expressions tout en boostant la souplesse de l’épiderme. Un rituel de quelques minutes matin et soir est donc recommandé.

Est-ce que le massage Kobido est efficace ?

Si cette méthode de lissage naturel est si populaire dans le monde entier, c’est que son efficacité n’est plus à démontrer. Que ce soit sur le plan physique ou pour ses capacités apaisantes, le kobido est un soin polyvalent qui donne des résultats significatifs. Le nombre de séances pour apprécier ces changements peut néanmoins varier en fonction de chaque individu.

Ce type de massage est-il douloureux ?

Non, ce type de massage est effectué de façon douce. Si certains processus peuvent être plus intenses, ils ne sont jamais douloureux. Nous adapterons la pression en fonction de vos attentes et de vos objectifs.

Nos bougeoirs vus dans Arts et décoration !

Nos bougeoirs vus dans Arts et décoration !

Leave your comments

Comments must be approved

Empty content. Please select article to preview