Introduction :

idée d'une maison slow

habituari-fondatrice-marie-alix-ourson

 

En vacances, l’été, notre tournée des grands ducs, c’était les artisans, de la diagonale du vide en passant par la Bretagne et la montage. Bref, les artisans de notre lieu de villégiature. 

Un Orangina dans un bar miteux d’un tout petit village en attendant que les parents s’accordent sur le chemin. Les GPS n’existaient pas, les bars « fancy » et les néo ruraux pas vraiment non plus. Puis, nous voilà partis découvrir des moulins en activité, des experts des fleurs séchées, de la poterie, de la coutellerie….Un vaste champs de mains salies, d’atelier poussiéreux et d’odeurs, de gens passionnés. C’était génial, j’adorais. C’était les années 90.

Retour en 2020, je vous épargne le couplet du travail stressant, parfois absurde, de la vie urbaine et du changement climatique. Cette chanson d’anxiété qui berce notre quotidien. Je souhaitais retrouver la simplicité de nos tournées artisanales, de nos vacances d’été, la satisfaction d’une vie qui roule dans le bon sens : une vie plus simple et naturelle, qui fasse sens. 

Je pense que notre maison peut être notre premier allié vers cette vie plus simple, plus durable. Car la maison est l’antichambre de nos rêves, de nos futures actions. Alors mettons y du sens! Peuplons là d’objets qui nous rappellent chaque jour le chemin que l’on souhaite suivre.

C’est ici que Habituari rentre en scène, en incarnant l’archétype de la maison slow, simple, belle et durable, une maison qui nous fait du bien. Cette maison est peuplée d’objets artisanaux, réalisés en petites séries dans une démarche éco-responsable et locale. Chaque objet raconte une histoire particulière, avec transparence sur son origine, ses matériaux et sa transformation. 

Chaque archétype étant voué à être chahuté, je vous invite à piocher dans la sélection Habituari les objets qui pourront à leur manière apporter plus de sens dans votre vie quotidienne. 

Habituari vous fera donc découvrir des artisans et créateurs en France et parfois en Europe, comme ceux rencontrés enfants lors des étés à la campagne, dont le travail répond à notre quête de sens. 

Ce n’est pas tout!

Habituari, le marchand de décoration responsable et raisonné...

marchant-deco-responsable

Habituari souhaite proposer un nouveau modèle de distributeur où l’aspect éco-responsable est au centre du fonctionnement de l’entreprise, avec une attention première portée au sourcing produit, son mode de conception, sa fabrication et sa provenance. La transparence auprès des consommateurs ainsi qu’une rémunération juste auprès des partenaires seront d’autres points d’attention d’Habituari, quand bien d’autres suivront encore. Il y aura bien sûr beaucoup d’efforts à mener sur la logistique, l’acheminement, l’hébergement… Tout cela ne sera sans doute pas parfait sur toute la ligne, étant une toute jeune entreprise fondée en 2020, mais je travaillerai à la rendre la plus responsable possible sur chaque aspect. Habituari souhaite répondre maintenant à l’urgence de consommer autrement pour demain, en participant à la création et mise en place de nouveaux systèmes et en apportant des premiers éléments de réponses, aussi imparfaits soient-ils.

 

...Plaidant pour le bien chez-soi

holistique

Je souhaite que votre maison ait ce supplément d’âme au travers des objets qui l’habitent, qu’elle fasse sens au regard des enjeux environnementaux de notre époque et au besoin croissant d’humanité et de vie dans notre quotidien. Vous ferez ainsi rentrer dans votre intérieur des objets réalisés avec passion, respect et sincérité, par des personnes conscientes. Je suis convaincue qu’un intérieur qui s’inscrit en cohérence avec son environnement et ses habitants ne peut que vous aider à vous sentir mieux, améliorer votre quotidien, vos actions et vos relations.