Pascale Balavoine, peintre sur mobilier : un métier 100% upcycling

Share
Pascale Balavoine, peintre sur mobilier : un métier 100% upcycling

Je vous présente un métier 100% upcycling, c’est celui de Pascale Balavoine qui a fondé Second Jour. Après une première carrière dans les RH, elle se reconvertit en tant que peintre sur mobilier. Pascale chine ou reçoit de vieux meubles anciens auxquels elle donne une nouvelle vie. Elle les restaure et les repeint, leur offre de nouvelles couleurs ou de nouveaux motifs. 

 

Peux-tu nous présenter ton métier en quelques mots ? 

Je suis peintre sur mobilier.

Le métier de peintre sur mobilier est inscrit au répertoire des métiers d’art de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art). On compte seulement une soixantaine de professionnels en France, qui perpétuent les techniques et règles de l’Art, enseignées à l’Atelier Garance, seul centre de formation délivrant le titre RNCP niveau II de Peintre sur mobilier.

Après une douzaine d’années dans les RH, j’ai cherché à me reconvertir. Suite à plusieurs événements familiaux, je me suis retrouvée à vider pas mal de maisons. Très vite, je me suis rendue compte que personne, même les brocanteurs, ne voulaient des meubles anciens. Lorsque j’ai vu tous ces meubles partir à la benne, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire ! Ils sont souvent de bonnes factures, avec du bois massif, en comparaison avec les meubles de la grande distribution souvent en contreplaqués et présentant de fortes émissions de COV (Composé Organique Volatile).

J’ai ainsi trouvé ma nouvelle voie.

 

Quel est ton rapport à tes matériaux, le bois et la peinture ?

Le bois est une matière vivante, il bouge sans cesse et garde les traces de son passé. Par exemple, en ce moment je restaure des tables d’écoliers et je peux encore lire des messages gravés par d’anciens élèves. La peinture les recouvrira, mais si quelqu’un les décape plus tard, cette personne pourra voir de nouveau les mêmes inscriptions.

Quant à la peinture, c’est un anti-stress pour moi. Quand je peins, je ne gamberge plus !

 

Ton travail est basé sur l’upcycling d’anciens meubles, le propos est éco-responsable. Mais en utilisant peintures et solvants, comment fais-tu pour conserver une démarche éco-responsable ?

J’utilise des peintures éco-labélisées intégrant la technologie Air Care qui assainit l’air intérieur en s’attaquant à ses principaux polluants : elles détruisent80% des molécules de formaldéhyde et aldéhyde.

Je travaille aussi avec des pigments naturels comme des ocres.

Je récupère les eaux de rinçage que j’amène à la déchetterie, tout comme les résidus de solvants que je mets en bonbonne et que j’amène également à la déchetterie.

 

Désormais, parlons déco ! Quel est ton style déco ?

 J’aime le bois brut, le rotin, les meubles anciens sans surprise et les couleurs !

 

Quelle est ta maison rêvée ?

Et bien, j’adore ma maison ! Elle est ensoleillée, orientée plein sud, colorée, avec des objets qui ont du sens pour moi. Je les ai chiné, hérité de ma famille, je sais qui les a fait.

 

Quelle est la pièce/objet à avoir absolument dans sa maison ?

J’ai une passion pour les assises ! Je mixe des anciennes chaises avec de nouvelles

 

Vous pouvez retrouver son travail ou la contacter sur son site ou sur instagram.

 

 

 

 

 

 

Découvrez le pouvoir de 5 arbres différents au travers de petits doudous en bois

Découvrez le pouvoir de 5 arbres différents au travers de petits doudous en bois

Les tableaux textiles de Lieu-Dit

Les tableaux textiles de Lieu-Dit

Leave your comments

Comments must be approved

Empty content. Please select article to preview