Septembre, le retour à la « réalité ». J’y ajoute des guillemets car je n’aime pas l’idée d’opposition entre la parenthèse des vacances et le reste de l’année. J’aimerais que les moments de parenthèse s’invitent dans le quotidien, qu’ils nourrissent et participent aux moments travaillés.
C’est pour cela que je vous propose de parler de Studio Aime, fondé par Amélie.
Studio Aime, c’est la Liste des Envies chaque lundi, une parenthèse enchantée, où l’on voyage le temps de quelques stories sur instagram.
Fin 2018, elle crée cette liste pour raconter qui elle est, d’où elle vient, ses goûts et son amour des couleurs. Cette liste dessine l’univers de sa créatrice, parle d’objets, de livres, de vêtements, de tout ce qui l’inspire. Alors, avec sa sensibilité poreuse à tout ce qui se passe autour d’elle, elle trouve le thème de la semaine. Une approche intuitive en somme, qui lui permet une forme de liberté dans ses choix.
Cette liberté de choix, cette liberté d’être soi, c’est ce qu’Amélie est venue chercher avec Studio Aime. Après un parcours sans faute, de chez Louis Vuitton où elle a appris à créer des histoires autour d’un produit, en passant par Georg Jensen avec son art de la table danois, et Dior parfum où pendant 10 ans elle a développé des concepts pour les nouvelles collections, Amélie décide de reprendre le cours de sa vie et d’imaginer des histoires pour elle.
Comme souvent, c’est la vie qui l’a conduite vers ce nouveau chemin qu’elle imaginait. Un déménagement à Toulouse pour trouver une forme de libération et faire ce qu'il lui plait, ce qu’elle a envie de transmettre.
Ce dont Amélie a envie c’est de continuer à créer des ambiances, des histoires, comprendre un univers, l’imaginer. Et c’est ce qu’elle fait au travers de la Liste des Envies portée par une démarche artistique et esthétique. Elle s’accroche à un élément, une image, une sensation qui lui parlerait dans l’instant présent et à laquelle elle accorderait forme et couleur. De cet élément, elle tire le fil et construit un univers sensible aux mouvements de style de son époque tout en gardant la signature de sa créatrice : douceur et poésie.
Cependant, en tant que personne consciente des enjeux de notre société, Amélie est attachée à l’approche consciente de sa liste, au sens que chaque objet choisi puisse apporter : qu’il soit esthétique, fonctionnel, émotionnel, patrimonial, ou un peu tout cela en même temps. Au fil du temps, elle a réduit sa sélection et s’est orientée vers des objets issus de démarches plus respectueuses, tout comme sa vie a évolué vers une démarche plus attentive à l’environnement. Elle a fait coïncidé ses choix de vie avec sa liste.
On retrouve donc une sélection d’objets conscients. Qu’ils soient pour la maison, le corps, le voyage, peu importe... du moment que tous ensemble ils créent un univers cohérent tant dans le fond que dans la forme et qu’ils invitent l’internaute à un voyage visuel et poétique.
La Liste des Envies devient sa carte de visite, on la sollicite pour travailler sur des identités visuelles, des territoires de marque.
Elle aimerait faire évoluer cette liste en plateforme de marque à l’image d’un magazine ou d’un lieu de rencontres avec les artisans de sa région de l’Occitanie. Car le Studio Aime est aussi un studio physique, une annexe entourée de nature, qu’elle pourrait mettre à contribution pour provoquer des rencontres.
Vous pouvez retrouver la Liste des Envies sur le compte Instagram de Studio Aime : https://www.instagram.com/studio_aime/?hl=fr