Lucie Nevers, ou le bois ressuscité

 

Lucie Nevers enchante notre quotidien avec ses objets en bois. Elle les façonne à la main, à partir d'un morceau massif. Chaque pièce est unique et sera le résultat d'une intention précise : Lucie travaille au corps à corps avec sa matière. Il en découlera un objet animé et sensible qui nous racontera comment le bois et l'homme peuvent ensemble créer. On aura désir à le regarder mais surtout à le toucher.

Lucie propose également à travers son travail de revaloriser du bois considéré comme déchets. Car ces déchets méritent mieux que d'être transformé en paillage. Grâce à elle, votre maison peut recevoir des objets en bois riches de plusieurs vies.

Je vous laisse la découvrir en quelques phrases.

Ton métier en quelques mots?

Je façonne à la main des morceaux de bois massif pour en faire des objets à utiliser au quotidien.

Comment as tu choisi ta matière de prédiction?

La fameuse évidence. J'ai l'impression que tous les matériaux ont des milliers d'histoires à raconter mais que le bois est celui que je lis le plus simplement.

Des 5 sens, dans ton travail, quel est le plus important pour toi?

Le toucher sans hésiter ! C'est LE sens qui m'accompagne pour choisir les directions à prendre pour façonner chaque morceau de bois.

Quelle direction éco-responsable essayes-du de donner à ton travail?

Le choix de ma matière première est le cœur de cette démarche. On jette en France des quantités extraordinaires de déchets bois et pour éviter ça on a pris l'habitude de faire du paillage avec des arbres extraordinaires, sourcer cette matière là pour lui donner une seconde vie s'est présenté comme une évidence.

Un artisan ou créateur que tu aimerais partager, dont la démarche allie sensibilité écologique et artistique?

Sandrine Lanöe ! Elle travaille la terre, j'ai découvert son travail en Bretagne l'été dernier et ça été un véritable coup d'amour. Chacune de ses pièces est porteuse d'un pan de l'histoire de son territoire et d'un océan de poésie.

Les petites questions déco pour terminer, ton style déco ?

J'aime les endroits sensibles, les intérieurs qui ressemblent à ceux qui les habitent. Les endroits où l'on se sent bien, immédiatement.

 

Ta maison rêvée ?

Une cabane douillette et calme depuis laquelle on verrait toujours la mer !

La pièce/ l'objet à avoir absolument dans sa maison ?

Celui qui a le plus de choses à nous raconter !

 

Ecrire un commentaire