Interview de Charlotte Sineau, fondatrice de River Home

Habituari est parti à la rencontre de Charlotte Sineau, la fondatrice de River home. Tout comme nous, River Home oeuvre pour une maison et un intérieur plus sain, plus responsable, plus naturel, en phase avec les enjeux environnementaux de notre époque.

Cette démarche demande beaucoup de pédagogie, nous devons presque réapprendre à décorer, en s'interrogeant sur les objets et matériaux que nous faisons rentrer dans notre intérieur. Alors, nous sommes ravis que d'autres voix se fassent entendre et portent cette démarche qui sera, je l'espère, majoritaire, dans un futur proche.

Charlotte nous raconte sa vision de la déco naturelle.

Peux-tu présenter River Home en quelques mots ?

River home propose du conseil déco naturelle 100% en ligne ! Nos architectes conçoivent un projet daménagement et/ou de décoration en fonction des attentes, des envies et des goûts de chacun.

Initialement, River Home était une boutique de décoration. Tu as pivoté il y a quelques temps pour te consacrer au coaching déco, pourquoi ?

Cest en fait venu à nous : nos clients nous ont demandé du conseil décoration. On sest dit quil y avait une vraie demande, et nous avions à cœur dêtre encore plus proches deux. Le conseil déco permet de comprendre lhistoire de chacun, la façon de vivre. Nous essayons de comprendre les envies de nos clients et le pourquoi adapter ou changer une pièce. Cest passionnant. On reste aussi vendeurs de décoration, car nous proposons des listes dachats personnalisées et associées aux conseils déco.

Comment t’es-tu tournée vers la décoration naturelle ?

Jai dabord été chef de produits de nombreuses années pour une grande marque de décoration. Et, jai eu envie de me tourner vers de la décoration naturelle, plus responsable. Je privilégie la seconde main chez moi, jaime chiner et je fais attention à ma façon de consommer, en sélectionnant des matières et produits responsables ou recyclés. Me tourner vers la décoration naturelle était un moyen de mettre à profit mon intérêt pour les questions environnementales, que je trouve essentielles.

La déco naturelle est un pilier pour river home, alors c’est quoi une maison naturelle ?

Une maison naturelle est faite de matières naturelles et de plantes, mais aussi de meubles recyclés ou récupérés. Jaime lidée des objets qui peuvent avoir une seconde vie, qui ont déjà vécu ailleurs. Ils trouvent une nouvelle place, dans un nouvel espace. Jaime lidée de faire « voyager » les objets, et ce côté intemporel.

Chez toi, c’est comment ?

Chez moi, cest au bord de la rivière, bien sûr. Cest un retour aux sources, comme chez mes parents. Quand jouvre mes volets le matin, je vois la nature et leau. Cest tout ce qui compte pour moi. Et, dedans, je me sens bien. Il y a beaucoup de bois, de rotin, dobjets chinés de seconde main... Et puis, il y a des plantes un peu partout !

Quelles-ont-été tes inspirations pour aménager ta maison ?

La rivière est une grande source dinspiration pour moi. Leau na pas de limite dans le temps, comme les objets que je récupère. Ensuite, jaime les matières simples : le bois, le rotin, mais aussi le lin, le coton. Mais en tout cas, je nai pas un style particulier pour linspiration. Si un objet chiné me plaît, quil minspire, je le prends. Je marche au coup de cœur et au feeling.

Un objet que tu adores ?

Un bronze acheté dans une galerie dart à Brest, qui représente un couple qui se tient les mains et qui s'enlace ! Jaime le bronze qui constitue une véritable œuvre dart, comme une pièce pour la vie, que tu transmets à tes enfants. Cest intemporel.

Un élément dont tu ne peux pas te passer dans ton intérieur ?

Les plantes sont essentielles pour moi au quotidien. Elles font partie de la maison et de notre décor, comme une source dénergie positive et de bien-être. En plus de décorer la maison, elles apportent vraiment la touche nature et la sérénité que je cherche.

Ta maison rêvée, comment serait-elle ?

Une maison faite de matières naturelles et de matériaux recyclés, 100% responsables. Elle garantirait aussi un bilan carbone très bas, grâce à lénergie solaire et les baies vitrées qui laisseraient entrer la lumière et la chaleur. Et bien sûr, un cadre 100% nature, les arbres, lenvironnement verdoyant et la vue sur leau, avec la rivière au bout du jardin...


Et pour terminer, river home en 2021, c’est comment ?

Nous sommes en train de structurer et de développer notre concept en embauchant des personnes... On a hâte, et nous avons encore plein de belles surprises en attente !

Ecrire un commentaire