Ils sont beaux, écologiques, et augmentent le confort dans votre maison, qui sont-ils ? Les enduits naturels !

Partagez
Ils sont beaux, écologiques, et augmentent le confort dans votre maison, qui sont-ils ? Les enduits naturels !

Si je vous dis enduit naturel ? Vous pensez peut-être à la maison des 3 Petits Cochons, en terre et en paille ? Ou à un intérieur peu confortable avec un sol en terre battue ?

Que nenni ! L’enduit naturel est une technique respectueuse de l’environnement et des habitants de la maison.

Il existe 3 types d’enduits :

- L'enduit terre à base d'argile, de sable et d'eau ( et éventuellement de la paille)

- L'enduit à la chaux à base de chaux, de sable et d'eau 

- L'enduit de plâtre à base de plâtre et d'eau (et éventuellement de sable)

Les enduits naturels sont donc composés soit de terre, de chaux ou de plâtre avec de l’eau pour la base à laquelle on peut ajouter de la paille (de blé, de lin, chanvre, lavande…) ou du sable. Des ingrédients que l’on peut d'ailleurs trouver localement avec une émission quasi-neutre en COV.

De plus, les enduits naturels sont esthétiques et améliorent votre confort au sein de votre intérieur, grâce à ses propriétés thermiques et acoustiques.

Une solution donc hautement désirable pour une maison saine et écologique.

Pour en savoir plus, je suis allée à la rencontre d’Aurélie Massé, artisane en enduit naturel basée en Ile-de-France.

Aurélie Massé a commencé sa carrière dans la coordination de travaux suite à un master en génie civil. Son intérêt pour la construction écologique l’a poussé à intégrer des chantiers participatifs dans toute la France où elle a pu découvrir différents métiers dont celui d’artisane en enduit naturel. Une technique complètement écologique qui lui permet d’allier responsabilité environnementale et travail d’une matière vivante.

Formée à l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières à Albi, elle apprend à réaliser des enduits en terre, plâtre et chaux, pour de la décoration et rénovation de bâtiments anciens. Redonner vie à des villages abandonnés, voilà le chantier le plus durable qu’Aurélie Massé pouvait rêver ! La voici donc matiériste et coloriste en décor mural, et artisane en enduit naturel.

 

Comment se passe un chantier avec de l’enduit naturel ?

Le temps de préparation du chantier peut prendre plusieurs semaines (suivant le fournisseur également). Une fois sur place, ça peut prendre deux jours comme plusieurs semaines suivant le projet. Cela peut être plus selon les demandes du client, les besoins à anticiper par rapport à la réalisation de la maison. Comme beaucoup de choses, plus je suis intégrée en amont, plus le chantier sera fluide et plus je pourrai imaginer la solution et réalisation la plus adéquate.

Les enduits sont réalisés sur place. Cela nécessite de faire des test in situ, avec la terre, pour obtenir le rendu couleur désiré. C’est aussi un temps à prendre en compte. Je ne peux pas arriver et poser l’enduit comme on pose de la peinture.

Il y a la pose puis le séchage, de quelques jours à quelques mois selon le type d’enduit. Enfin, l’enduit de finition est appliqué après la pose de l’enduit de corps. Le support doit être totalement sec avant de faire la couche suivante, s’il y en une. L’enduit naturel est une matière vivante qui requiert patience.

 

Quels sont les différents types d’enduits naturels ?

Il y a d'abord les enduits de corps qui mesurent de 1,5 à 2cm d’épaisseur. Ils apportent inertie au mur et permettent de travailler sa planéité. Ils peuvent mettre plusieurs mois à sécher, comme le chaux chanvre bien plus épais qui mesure 10 cm d’épaisseur et apporte une très belle isolation naturelle à la maison.

Puis viennent les enduits de finition qui mesurent 6mm d’épaisseur, ils s’appliquent sur tout type de support : placo, parpaing, brique….

Il y a également les enduits minces, d’environ 3 mm d’épaisseurs, au grain plus fin.

Enfin vient le stuc, comparable visuellement au tadelakt, très fin, puisqu’il mesure 1 mm d’épaisseur et se pose en 2 à 3 couches.

 

Quels sont les bénéfices de l’enduit naturel pour la maison et ses habitants ?

La matière est hyper agréable à travailler pour la personne qui la réalise et la pose. Un enduit naturel change complètement la perspective et le ressenti de la pièce pour l’occupant. Il apporte un aspect cocooning, chaleureux, améliore le confort thermique et acoustique. Même un enduit de finition de 5 mm apporte une différence notable ! Après un chantier, il faut voir comment les clients se sentent bien dans leur habitation !

 

Quelles sont les possibilités en termes de décoration ?

Je vais casser les clichés, mais l’enduit naturel n’est pas réservé à un style. Il s’intègre et se marie à tout type de déco, de l’ancien au contemporain. Beaucoup d’architectes veulent s’approprier les enduits en terres avec des couleurs plus marquées. 

Par exemple, le stuc en chaux est le relai écologique du béton ciré dans une salle de bain : on peut le texturer, il ne bloque pas la régulation de l’humidité car l’eau perle dessus.

Avec les enduits naturels, on peut également créer des décors et du volume, en superposant des couches avec des couleurs différentes. On vient alors gratter la couche supérieure, qui fait ressortir la couche inférieure, pour dessiner un motif. On appelle cela la technique du sgraffito. On peut faire ça avec du plâtre, de la chaux et de la terre. On peut par exemple faire un effet brique de parement avec de la chaux. Encore une solution écologique et saine pour la maison !

 

Qu’en est-il de la couleur ?

Il y a beaucoup de possibilité. On peut jouer sur la palette de l’argile et du sable.

On peut rajouter des pigments naturels si besoin, comme les pigments ocre produits en France vers le Luberon. On peut aussi rajouter des pigments qui apporteront des couleurs plus fortes ou saturées. Cependant, la traçabilité des pigments est parfois floue, et nous devons jouer avec la réalité et les demandes du client.

 

Quelles sont aujourd'hui les demandes d’enduits naturels ?

Les clients en auto-construction ou rénovation avec un souci de construction écologique très poussé sont les principales demandes. Ils veulent construire leur maison de manière écologique, les enduits au naturel viennent donc d'eux-mêmes. Ils sont souvent utilisés, car la terre ne subit aucune transformation chimique ni de cuisson. On peut utiliser la terre d’excavation du terrain dans une démarche de circuit court, à condition de retirer les cailloux, la rendre liquide, la passer au tamis, afin d'obtenir quelque chose de fin.

C’est hyper gratifiant comme métier car cela implique un lien différent avec chaque client. Ils sont très impliqués dans la construction de leur maison... ils sont dans l’échange, la confiance. Ils deviennent parfois tes amis, échangent des connaissances, veulent pratiquer et s’essayer avec moi à la pose de l’enduit naturel !

  

L’enduit naturel est donc une solution parfaite pour apporter confort thermique, et acoustique à la maison. Il minimise au maximum les résidus en COV pour la santé de ses habitants, ainsi que l'impact sur l’environnement en terme de fabrication et de composition.

Si vous avez un chantier en Ile-de-France, je vous invite chaleureusement à contacter Aurélie Massé, c’est juste ici : matieresvivantes.fr

 

 enduits naturels maison écologique décoration écologique saine décoration naturelle enduits finition terre

 

enduits naturels décoration naturelle décoration écologique saine maison naturelle

 

maison en chanvre enduit naturel décoration naturelle et écologique

 

 

enduit chanvre enduit naturel maison écologique décoration naturelle

enduit naturel maison écologique décoration naturelle

Lignes et perspectives avec Miki Lowe, illustratrice et graphiste

Lignes et perspectives avec Miki Lowe, illustratrice et graphiste

Laissez vos commentaires

Les commentaires doivent être approuvés

Empty content. Please select article to preview