Lueur Végétale, peintre végétale

Share
Lueur Végétale, peintre végétale

Carole Dormoy peint des tableaux à partir de couleurs végétales. Un travail artisanal conscient où chaque matériau est choisi pour sa faible empreinte environnementale. 

Ton métier en quelques mots ?

Créatrice de couleurs végétales à partir desquelles je réalise des pièces uniques de décorations d’intérieur. En harmonie avec la nature, au fil des saisons, je recueille fleurs, feuilles, baies, racines, écorces… sélectionnées pour leur pouvoir colorant. De la récolte des plantes à l’extraction des couleurs, de la fabrication des encres végétales aux créations alliant teintures naturelles et upcycling, mes tableaux peints à l’encre végétale et kakémonos textiles inspirés de la nature dévoilent toutes les richesses et la poésie des plantes.

Comment as-tu choisi ta matière de prédiction ?

J’ai choisi la matière végétale car elle est naturelle. Co-créer avec la nature, il n’y a rien de plus magique. Après, choisir c’est renoncer, et j’avoue que je suis plutôt touche-à-tout. J’applique donc les couleurs que je crée à partir des végétaux sur différentes matières : tissu, papier et j’expérimente actuellement sur d’autres supports, en collaboration avec d’autres artisanes créatrices.

Des 5 sens, dans ton travail, quel est le plus important pour toi ?

La vue, pour être à l’affut des multiples trésors lors de mes balades, percevoir les couleurs, les formes, les lumières, reflets, détails et retranscrire toute cette beauté de la nature dans mes créations.

Quelle direction éco-responsable essaies-tu de ton donner à ton travail ?

Je veille à la préservation des ressources au quotidien et j’inclus l’upcycling dans ma démarche : revaloriser des matières recyclées comme le tissu et le papier, récolter des végétaux en fin de vie, éviter le gaspillage en transformant des bains de teinture en pigments à peindre ou en utilisant l’eau de pluie récupérée par exemple, privilégier le local et les objets de seconde main pour le matériel, les outils, les ouvrages…

Un artisan ou créateur que tu aimerais partager, dont la démarche allie sensibilité écologique et artistique ?

J’aime beaucoup les créations en porcelaine tout en délicatesse de Laeticia Leclere, céramiste. Des nuances douces et des motifs inspirés de la nature gravés à la main. 

Les petites questions déco pour terminer :

Ton style déco?

Nature, avec beaucoup de plantes, de récup et de fait main. Du mobilier vintage de famille qui a du sens et une valeur sentimentale. 

Ta maison rêvée ?

Une maison autonome, aux matériaux écologiques et aux couleurs naturelles, baignée de lumière, au milieu de la nature préservée.

La pièce/l'objet à avoir absolument dans sa maison ?

Une plante née d’une bouture offerte par un(e) ami(e) dans un pot objet détourné (par exemple pour moi, un ancien bidon à lait de la ferme de mes grands-parents)

 

Vous pouvez retrouver le travail de Carole sur son site ou sur Instagram.

kakemono lueur vegetale teinture vegetale

 

Kakemono teinture végétale 

Crédit photo : portrait de Ines Berghman

"Laisser le passage de l'outil", des objets en bois témoins de leur propre histoire avec Osiris

"Laisser le passage de l'outil", des objets en bois témoins de leur propre histoire avec Osiris

Comment faire le lien entre être bien chez soi et en soi ? La réponse avec Miela.

Comment faire le lien entre être bien chez soi et en soi ? La réponse avec Miela.

Leave your comments

Comments must be approved

Empty content. Please select article to preview